top of page

Bienvenue dans la Vallée des Lacs

 

Au coeur des Hautes-Vosges, carrefour entre la Lorraine et l'Alsace, les villes de Gérardmer et Xonrupt-Longemer vous offrent des vacances grandeur nature !

Nichées dans un splendide écrin de verdure, entre lacs, forêts et montagnes, les deux cités ont mille visages et cultivent un art de vivre 100% nature. Un lieu idéal de vacances !

L'hiver, un important domaine skiable attend les adeptes de toutes les glisses. La belle saison se vit en vert et bleu, vivifiant contraste avec le blanc de l'hiver.
Vous êtes au paradis de la randonnée, vous êtes au coeur de la Vallée des Lacs où les cascades dévalent les pentes escarpées, où les lacs offrent mille plaisirs...

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

La Vallée des Lacs

 

3 lacs, 3 miroirs dans un océan de verdure

 

Gérardmer, “la Perle des Vosges” est le plus grand lac du Massif des Vosges (115,5 ha).Abel Hugo, le frère du célèbre écrivain Victor Hugo, était venu se reposer à Gérardmer. La contemplation du lac lui inspira ces quelques vers :

 

"Le lac de Gérardmer en sa belle vallée
Nous enchante dans l’ombre et nous rit au réveil
C’est un pur diamant sous la voûte étoilée
C’est une perle exquise aux baisers du soleil.”

 

 

...D’où le charmant nom de “Perle des Vosges”, resté à jamais pour nommer Gérardmer et son lac.

Rieur et enchanteur, le lac de Gérardmer vous invite à prendre le temps de vivre. Pêche, sports nautiques (canoë-kayak, voile, planche à voile, aviron, plongée), promenades en canot électrique, bateaux à pédales ou vedette, baignades surveillées et plages à l’Union Nautique, balades sur le sentier du Tour du Lac, l’eau est ici source de plaisir.

Longemer, “miroir aux mille reflets”, est un lac alangui situé au pied de la montagne vosgienne (76 ha), qui offre une luminosité mystérieuse et changeante.

Tôt le matin, il est le paradis des pêcheurs. On peut également y profiter à loisir de la promenade en bateau ou bateaux à pédales, pratiquer la planche à voile, se baigner (baignade tolérée mais non surveillée).

Retournemer, un “lac sauvage” encaissé au fond de la Vallée des Lacs, vous fait partager son silence profond. D’une superficie de 5,5 ha, le plus petit des lacs invite aux balades et aux rêveries. Il est propriété privée et seule la promenade y est autorisée.

 

 

Les dimensions des lacs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi la Vallée des Lacs ?

 

La Vallée des Lacs, composée des trois lacs que sont Gérardmer, Longemer et Retournemer, est un héritage direct des périodes glaciaires du Quaternaire.

Dans sa lente descente vers la plaine, plus particulièrement dans la période du Würm (de 80 000 ans avant JC à 10 000 ans avant JC), le glacier qui couvrait le massif du Hohneck (1363 m, l’un des sommets le plus élevé des Vosges) a creusé une profonde vallée, poussant devant lui des moraines (c’est-à-dire des accumulations de rochers et de débris déposés par le glacier). Selon la situation du glacier, on distingue des moraines latérales, médianes ou frontales. Ces dernières formèrent des barrages naturels qui se remplirent d’eau, soit en amont des moraines frontales (comme c’est le cas à Gérardmer et Longemer), soit en amont d’un verrou glaciaire (saillie de roches dures barrant une vallée glaciaire et que le torrent scie en gorge) comme c’est le cas à Retournemer. Ici, le glacier a laissé partout son empreinte : l’“Amphi-théâtre” ou cirque glaciaire de Retournemer, la vallée glaciaire allant de Retournemer au lac de Gérardmer, les multiples cascades qui sillonnent la vallée.

 

 

bottom of page