top of page

LE TOUR DES 3 LACS (lac Blanc, lac Noir, lac des Truites)

PRESENTATION DES LA RANDONNEE

 

Cette randonnée agréable à faire en famille, ne s’adresse pas à des randonneurs chevronnés, ni expérimentés. Cependant n’oubliez pas que vous êtes en montagne donc vérifiez la météo avant de partir, emportez de l’eau, des barres de céréales et évidemment chaussez-vous de chaussures de randonnée.

 

Du parking, longer brièvement la route qui monte vers le Col du Calvaire, s’engager sur un petit sentier qui descend vers le Lac Blanc (sentier Freppel). Le sentier longe le lac puis, au bout de ce dernier, il s’élève dans la forêt pour déboucher sur les pistes de ski de la station du Lac Blanc.
Au niveau de l’Auberge, suivre le GR5 qui grimpe rapidement vers les crêtes. Vers 1250m d’altitude, on sort de la forêt pour découvrir toute la beauté des hautes chaumes vosgiennes. On est ici au coeur de la réserve naturelle du Tanet-Gazon du Faing, il faut donc être respectueux et profiter de toute la diversité de ce milieu (faune, flore, etc.).
Continuer sur le GR5 jusqu’au Soultzeren Eck.
Profiter quelques instants de la très belle vue sur le Lac des Truites, la vallée de Munster et dans le fond la plaine d’Alsace et la Forêt Noire.
Par temps clair, on voit même les Alpes Suisses. Obliquer à gauche à travers les chaumes qui descendent vers le Lac des Truites (appelé aussi le lac Forlet). Soyez vigilants car ce sentier n’est pas facile.

Ne pas manquer le repas au bord du Lac qui est sans doute l’un des plus beaux des Vosges.
Après avoir fait le tour du lac et traversé la digue, emprunter un chemin qui monte en direction du Lac Noir . En sortant de la forêt, le chemin devient plus plat et l’on profite d’une belle vue sur le Petit Ballon. Arrivé au col, descendre sur le Lac Noir. Ne pas rater le petit sentier qui descend sur la droite et sur lequel il convient d’être prudent car il est raide et rocailleux.
Passer la digue du Lac Noir et prendre le Sentier Cornelius qui monte Ã  gauche . Après une première partie assez escarpée, le petit sentier rejoint un large chemin que l’on quitte ensuite pour un autre petit sentier juste avant d’arriver au Lac Blanc .

 

bottom of page