top of page

LE SENTIER DES ROCHES

PRESENTATION DES LA RANDONNEE

 

Si il y a une randonnée a effectuer c’est bien celle du sentier des roches dans les Vosges. Cette randonnée est la référence vosgienne de tout randonneur qui se respecte. Vous allez découvrir les plus beaux sites du massif vosgien, dont le sommet du Hohneck.

Le départ du sentier des roches se situe au niveau du Col de la Schlucht frontière naturelle entre la Lorraine et l’Alsace. Il est fortement déconseillé d’utiliser ce sentier lorsque les conditions climatiques ne sont pas bonnes au vue de la dangerosité du parcours.

 

Nous vous conseillons donc un départ depuis le Col de la Schlucht, stationnement gratuit. Prévoir du temps et donc ne partez pas trop tard à défaut d’être pris par la nuit. Cette randonnée peut se faire en 3h30 mais selon votre condition physique cela peut varier énormément. Pensez à prendre le sac à dos avec des barres de céréales, de l’eau. Les chaussures sont importantes car vos pieds et chevilles risquent d’êtres malmenées par ce sentier escarpé, parfois raide et avec un sol parfois jonché de grosses pierres.

Le sentier des roches est donc incontournable car vous allez découvrir des points de vue magnifique, des recoins inaccessibles en voiture, qui vous feront découvrir la faune du massif vosgien. Attention, vous êtes sur un lieu protégé, donc soyez sympa avec la nature, ne laissez pas de déchets.

 

12 kilomètres vous attendent avec un dénivelé de plus de 300 mètres, une randonnée difficile, ne faites pas d’imprudence en emmenant des enfants en bas-âge. Accompagnés, vos enfants ayant plus de 11 ans peuvent parcourir ce sentier si ils sont en bonne santé et qu’ils ont l’habitude de faire du sport. Prendre un enfant en porte-bébé est fortement déconseillé !

 

 

Des chamois, du munster et l’ascension du Hohneck

 

Ce sentier est un des plus beaux sentiers de France, et la diversité est impressionnante tout au long de son parcours. Une rencontre avec les chamois lorsqu’à la fin de la journée ils remontent pour aller se nourrir sur les chaumes. Une dégustation de munster à la marcairie du Frankenthal (ouvert de juin à octobre) pour vous reposer un peu avant d’arpenter un sentier assez raide à travers bois. Un petit détour par la grotte Dagobert, et puis ensuite repartez jusqu’au Hohneck. Les plus courageux pourront descendre jusqu’au Lac de Schiessrothried et remonterpar le Wormspel.

 

En partie taillé dans la roche, le sentier a été tracé en 1910. Il est impraticable en hiver et même en début de printemps lorsque la neige n’a pas encore fondue.

 

Pour ce sentier, certains passages étant glissants, il est impératif d'être parfaitement chaussé de chaussures de randonnée. Aussi est-il prudent de consulter le bulletin météo avant de vous lancer dans l'aventure.

bottom of page